Présentation


La formation continue joue un rôle important dans la vie des individus, la société et l'économie. Les mutations sociétales et économiques toujours plus rapides requièrent une adaptation et une extension constantes de nos qualifications et de notre savoir. La formation continue offre cette opportunité de mise à jour de nos connaissances de manière permanente ; elle contribue au développement de la personne, tant au sein de sa sphère professionnelle que privée.


La formation continue peut confronter, confirmer, bousculer, questionner ; dans tous les cas, chacun des acteurs sort avec un petit quelque chose en plus qui l’aura fait avancer ; la formation continue parle beaucoup, elle aborde bien des sujets ; elle nous parle de la vie, du travail, de la carrière, du fonctionnement et du développement des organisations, elle nous parle aussi de la conception des compétences et des qualifications, de l'efficacité … et de bien d’autres choses encore. Elle nous parle aussi de nous ! C'est un lieu où toutes sortes d'intérêts et d'idéologies font débat, invitant ainsi l’émergence de stratégies individuelles ou collectives.


Tout professionnel de la santé est l’instrument de ses propres compétences et de leur actualisation. Par extension, il est responsable d'identifier ses besoins en formation et il doit être capable de prendre les mesures nécessaires pour vérifier que ces besoins sont remplis. Son premier moteur de mobilisation reste sa propre motivation, tant que celle-ci l’animera, il sera habité par son désir d’avancer, de se mobiliser et de s’engager pour le bien–être du bénéficiaire de soin.

^