Logo La source

Logo ES ASUR


Dans le cadre d’une étude organisée en collaboration par l’ES ASUR et la HES-SO HEdS La Source, nous recherchons des ambulancières et ambulanciers intéressés à partager leur expérience et point de vue autour du sujet suivant :


Prise en charge des patients non-urgents : quels enjeux pour les ambulancier-ère-s ?

Délai d’inscription : 15 avril 2019

Contexte

En Suisse comme en Europe, le système de santé fait face à de nouveaux enjeux liés à l’évolution sociodémographique et épidémiologique de ses patients : le vieillissement de la population, l’incidence des maladies chroniques ou encore la surcharge des urgences hospitalières modifient la réponse à l’urgence de tous les acteurs de la santé. Illustrant ce changement de paradigme au niveau préhospitalier, dans le canton de Vaud en 2017, 85% des interventions ambulance concernaient des patients non-urgents avec un score de sévérité NACA compris entre 0 et 3.

Dans ce contexte, l’évaluation clinique, le traitement et l’orientation des patients non-urgents représentent un enjeu essentiel de l’évolution des soins préhospitaliers : cette étude a pour objectif de donner la parole aux intervenants préhospitaliers vaudois autour de la question des champs de compétences et de formation des ambulanciers.

Les entretiens se dérouleront sous la forme de discussions de groupe guidées (Focus Group), réunissant indépendamment et de manière échelonnée en 2019 les corps-métiers suivants : ambulanciers diplômés, médecins SMUR, médecin-conseils, responsables d’exploitation, et régulateurs de la centrale 144.

Résultats attendus

Les résultats de cette étude permettront de mieux connaître et comprendre les difficultés et les limitations associées à la prise en charge des patients non-urgents par les ambulanciers, ainsi que d’identifier des pistes de réflexion et de développement. L’analyse des résultats aboutira à un rapport pouvant faire l’objet de publications et servir d’argumentaire dans le cadre de projets concernant l’évolution de la profession d’ambulancier.

Participation à l’étude

Pour le groupe de discussion « ambulancier » qui aura lieu au printemps 2019, nous recherchons des ambulanciers et ambulancières diplômé-e-s, travaillant dans un service d’ambulance du canton de Vaud, au bénéfice d’au moins une année d’expérience professionnelle post-diplôme.

La participation à cette étude est volontaire et aucune contrepartie financière ne sera versée. En tant que participant, il vous est demandé d’être présent lors de la discussion, ce qui correspond à une durée de 3 heures. Cette réunion se déroulera dans les locaux de l’Institut et Haute École de la Source à Lausanne. Les données récoltées lors des échanges seront traitées de manière confidentielle et codée, selon les principes édités par la Commission d’éthique de la recherche sur l’être humain du canton de Vaud. En cas d’intérêt, les participants seront informés des détails de l’étude, des résultats obtenus ainsi que des publications consécutives.

Si vous êtes intéressé-e à participer à ce groupe de discussion, vous pouvez vous inscrire, sans engagement de votre part, en remplissant le formulaire d’inscription en ligne d’ici au 15 avril 2019. Ce formulaire est traité de manière totalement confidentielle. Un membre de l’équipe de recherche vous contactera par la suite afin de vous donner de plus amples informations concernant les buts de cette recherche, de s’assurer de votre consentement et de confirmer votre inclusion dans le groupe de discussion.

Votre participation à l’étude est essentielle pour identifier les besoins des ambulanciers et ambulancières en matière de formations, compétences et connaissances selon votre point de vue. Nous espérons que cette recherche retiendra toute votre attention et que vous contribuerez ainsi à l’évolution des soins préhospitaliers dans le contexte des nouveaux enjeux du système de santé.

Contact :

Thierry Spichiger,
Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence ES ASUR, Le Mont-sur-Lausanne

Assunta Fiorentino
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, HES-SO, Lausanne

Pour toute information complémentaire, merci d’adresser un e-mail à : t.spichiger[at]es-asur.ch

^