FC34-2019 - 19.06.2019 et 20.06.2019

  • FC34-2019 - 19.06.2019 et 20.06.2019
  • Informations
    Catégorie : Formation continue
    Thème : Modules internationaux
    Pitch :
    Début :
    Fin :
    Lieu :
    communicated later
     
    Participants : 10 inscrits
    Places disponibles : 14 place(s) restante(s)
     
    Tarif :
    890.00 CHF
    Site Internet :
    Organisateur : ES ASUR
    Intervenants : ALSG UK Faculty, ALSG Swiss Faculty
    Certifications : ALSG Manchester 4 ans


    Pré requis : Lecture du livre et e-learning
  • Description

    Objectif

    En 2017, l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) a publié des chiffres sur la santé mentale de la population suisse. Il en ressort qu’en moyenne 15% de cette dernière souffre de détresse psychologique moyenne à élevée. La dépression est la maladie la plus courante : 9% de la population y est sujette. Il en ressort également que plus de 1’000 personnes se suicident par année. Il s’agit donc d’un enjeu majeur en terme de santé publique.
    La détresse psychologique et la crise psychiatrique sont des problèmes complexes à prendre en charge et ceci nécessite une collaboration interdisciplinaire. Ces situations sont de plus en plus souvent rencontrées lors d’interventions préhospitalières, dans les services d’urgences, ainsi que dans différentes structures sociales et de soins confrontées à ces prises en charge.

    Le cours "Acute Psychiatric Emergencies" (APEx) est axé sur la prise en charge des patients présentant une détresse psychologique ou psychiatrique aiguë. Il est adressé aux professionnels de première ligne tels qu’ambulanciers, médecins de premier recours, médecins d’urgence, infirmiers urgentistes, psychiatres, psychologues et intervenants sociaux d’urgence.

    Le cours est construit de manière à offrir aux participants les connaissances et les outils nécessaires à la prise en charge. Il permet une approche commune de ces situations de vulnérabilité importante et encourage une terminologie commune entre professionnels afin d’augmenter la qualité et la sécurité des soins et des prises en charge.

    Contenu

    Ateliers pratiques et contenus théoriques
    Approche structurée des patients
    Communication avec les patients
    Communication interprofessionnelle structurée
    Aspects légaux : études de cas
    Simulations de différentes situations couramment rencontrées, tels que troubles suicidaires, troubles du comportement, états confusionnels, démences, hétéro et auto-agressivité, alcoolisation aiguë, overdose, etc.
    Enjeux autour de la stigmatisation de la santé mentale
    Sédation rapide

    Informations supplémentaires

    APEx Acute Psychiatric Emergencies

^