Le métier d'ambulancier-ère

L'ambulancier-ère assure une prise en charge paramédicale des patients depuis leur milieu d’origine, en amont de la prise en charge hospitalière. Il-elle est responsable de la conduite de l'intervention et des soins délivrés au patient. Il-elle agit de manière autonome en appliquant des techniques de soins et de sauvetage, dans le cadre de délégations de compétences transmises par les médecins responsables qui constituent l'autorité de référence.

L'activité s’exerce dans des contextes variés, de manière autonome dans un cadre bien défini, sous supervision du médecin d'urgence, et en collaboration avec les autres professionnels de santé. Le métier comprend ainsi une grande composante interdisciplinaire avec ces professionnels, ou d’autres qui ne relèvent pas des domaines de la santé (pompiers, policiers pour citer les plus courants).

Le travail ambulancier s’inscrit dans celui global de la chaîne du sauvetage, dont chaque maillon vise à garantir l'efficacité et la continuité de prise en charge des patients.

Dans ce continuum, les rapports sont particulièrement étroits avec ces maillons :

  • Premiers répondants, à un niveau d’action précoce et bénévole au contact des populations
  • Centrales d'alarmes sanitaires urgents (CASU 144) qui confient les mandats d'intervention et assurent la régulation globale de l'activité préhospitalière
  • Services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) qui constituent le moyen d'intervention de niveau médical pouvant agir en premier échelon ou en renfort
  • Services d’urgence hospitaliers

La typologie des situations de patients évolue régulièrement ces dernières années. A ce jour, les interventions relevant d’atteintes vitales chez les patients sont minoritaires (15 % de l’activité), la majorité des interventions s’effectue auprès de patients âgés, relevant d’une combinaison de facteurs comprenant une ou des maladies chroniques, un vieillissement, des conditions sociales défavorables.

Plus d'informations :

Consulter les sites suivants :





Pour devenir ambulancier-ère

Vous devez suivre une filière de formation professionnelle supérieure Ambulancier-ière diplômé-e ES dans une école supérieure assurant cette formation.


Le métier de technicien-ne ambulancier-ère

Il est complémentaire au métier d'ambulancier. Le/la technicien-ne ambulancier-ère assure de manière autonome la prise en charge pré-hospitalière de patients stables. Dans les situations instables, complexes ou exceptionnelles, il/elle assiste les professionnels de la santé habilités. Il/elle intervient sur l'ensemble de la chaîne des secours et maîtrise les techniques d'intervention.

Pour devenir technicien-ne ambulancier-ère

Vous devez passer par la filière des examens professionnels, dans ce cas le Brevet fédéral de technicien-ne ambulancier-ière.

Ce n’est pas une filière de formation en école supérieure, le titre s’obtient après passage  personnel de l’examen concerné auprès de l’OrTra  FORUM - formation professionnelle du sauvetage. Informations et inscriptions auprès de :  Technicien/ne ambulancier/ière EP - FORUM - formation professionnelle du sauvetage

Pour se préparer à cet examen professionnel, L'ES ASUR dispose d'une filière de préparation à l’examen fédéral de Technicien-ne ambulancier-ère avec Brevet fédéral.

Plaquette d'information

Filière de préparation à l’examen fédéral de Technicien-ne ambulancier-ère avec Brevet fédéral

Télécharger


Autres intervenants du pré-hospitalier

Premiers répondants, témoins, secouristes en entreprise

Que vous soyez premiers répondants, témoins, secouristes en entreprise ou intéressés par des cours de premiers secours, votre action avant l’arrivée des professionnels est prépondérante ! Tous les acteurs de la chaîne d’urgence sont indispensables à l’amélioration des soins aux blessés. Nous formons toutes les personnes intéressées chez nous ! (Formation grand public)

Expert-e en régulation d’urgence diplômé EPD ES

L’expert en régulation d’urgence diplômé EPD ES met ses compétences au service des patients pour délivrer des prestations de qualité. Il met également ses compétences au service de la régulation globale du système de santé dans une visée de qualité et de sécurité. Une formation de deux ans est dispensée au sein de l’ES ASUR. (Présentation complète) Pour s'inscrire à la formation : asur-formation.ch

Cadre des organisations de secours

Le cadre des organisations de secours met ses compétences managériales et opérationnelles au service de son entreprise et de ses collaborateurs. La personne cadre des organisations de secours assume des tâches de direction dans les services de secours. La formation de 9 mois à l’ES ASUR prépare à l’examen fédéral. (Présentation de la formation) Pour s'inscrire à la formation : asur-formation.ch