Informations
A l'heure actuelle, le nombre de candidat-e-s intéressé-e-s par cette formation dépasse le nombre de places disponibles. Pour cette raison, l'admission à la filière de formation Ambulancier-ière diplômé-e ES à ES ASUR s'effectue par un concours en trois étapes. Vous trouverez les informations nécessaires dans les rubriques qui suivent ou aux séances d'informations annuelles.
Directives réglementaires à usage des candidat-e-s aux admissions
Directives pour les admissions
Séances d'information
Voici les prochaines dates des séances d'information pour la rentrée 2024 :
- Le jeudi 28 septembre 2023 à 17h00. Cette séance se tiendra en présentiel à l’ES ASUR, En Budron C8 – 1052 Le Mont-sur-Lausanne - Sans inscription
Il n’est pas requis d’assister à une séance d’information pour envoyer sa candidature.
Afin de faciliter les échanges et en vue d’optimiser les places disponibles, nous recommandons que seuls les futurs candidats soient présents dans la salle.
Pour vous y préparer, nous vous prions de :
- Visionner les 3 capsules vidéo (Aoris) qui vous donneront une idée du métier et de la formation. Chacune dure entre 2 et 3 minutes.
- Lire la page FAQ – Foire aux questions de notre site internet et qui répond à un certain nombre de questions que vous pourriez avoir sur les admissions.
Envoi des dossiers de candidature
Les dossiers pour la procédure d'admission de 1ère année pourront être envoyés entre le 15 septembre et le 15 novembre pour la rentrée de l’année suivante.
Pour toute demande spécifique concernant les admissions, nous répondons à vos appels tous les matins du lundi au jeudi entre 7h30 et 11h30 au 021 614 00 60.
Autres conditions
Conditions à remplir dès la rentrée
- Etre détenteur du permis de conduire de catégorie C1 avant la fin des quatre premières semaines de cours. Cette démarche nécessite d'être anticipée dès la fin de la confirmation écrite de l'admission
- Les vaccinations doivent être mises à jour selon le plan de vaccination OFSP pour le personnel de santé et les faire attester par le certificat vaccinal dans la même échéance.
NB : Il vous appartient d'effectuer les démarches suivantes en vous référant à votre situation, AVANT TOUT DEPOT DE CANDIDATURE
Concernant les titres académiques étrangers délivrés dans des pays ayant ratifiés la Convention de Lisbonne |
Faire établir une copie officialisée de l'original du titre, accompagnée de sa traduction officielle en français par un traducteur agréé, si le document n'est pas rédigé dans une des langues nationales suisses |
Contacter les traducteurs agréés par les services consulaires des pays concernés |
Concernant les titres académiques étrangers délivrés dans des pays n'ayant pas ratifié la Convention de Lisbonne |
Veuillez prendre contact avec le secrétariat de l’ES ASUR après vous être renseigné-e préalablement et avant l’envoi du dossier |
Site : orientation.ch |
Concernant les titres professionnels étrangers | Demander une équivalence auprès du Secrétariat d'état à la formation, à la recherche et l'innovation. Plus d'info ou https://www.orientation.ch/dyn/show/9270 |
SEFRI Einsteinstrasse 2 CH-3003 Berne Tél : +41 (0)58 462 21 29 |
Concernant les titres professionnels étrangers de santé |
Demander une équivalence auprès de la Croix-Rouge suisse |
https://www.redcross.ch/ |
Documents et formulaires pour les dossiers de candidatures
Grille d'évaluation pour pré-stage dans un milieu de soins
Les grilles d'évaluation de stage ont une validité de 24 mois.
Objectifs et modalités du pré-stage
Formulaire - Motivations
Le formulaire de motivation doit être rempli selon les modalités indiquées en page 3.
Formulaire pour l'examen médical de candidature
Formulaire pour l'examen médical de candidature
Vaccinations et immunités - certificat vaccinal
Formulaire et certificat immunitaire à remplir par le médecin traitant. A fournir uniquement à la rentrée par les étudiants admis en formation.
(Version mai 2023)
Circulaire à l'attention du médecin traitant du candidat
Circulaire du médecin conseil de l'ES ASUR et devant être transmise au médecin traitant qui remplira le formulaire médical du/de la candidat-e.
Coûts de formation
Le coût direct de la formation est de CHF 19'800.- par année. Cependant, ce coût direct n’est pas facturé à l’étudiant mais fait l’objet d’un subventionnement par le canton de domicile de l’étudiant. Seuls les étudiants ne répondant pas aux critères des accords AES (voir plus bas) doivent s’acquitter de ce montant.
Les coûts indirects suivants sont à la charge de l’étudiant :
Frais / Modalités financières
Inscription admission pour la première année Ambulancier diplômé ES | 1ère année CHF 150.- 2ème année CHF 160.- |
Financement du test d'aptitude (première année) | CHF 140.- |
Financement du test de capacité (deuxième année) | CHF 160.- |
Taxe annuelle d’écolage | CHF 720.- |
Coût annuel pour l’achat des ouvrages obligatoires | CHF 200.- |
Frais de vêtements professionnels (une fois en début de formation) | CHF 500.- |
Inscription
Le coût total de l'inscription en première année est de CHF 290.- : Soit Frs 150.- pour l'inscription au moment de l'envoi du dossier puis Frs 140.- pour le test circuit (test d'aptitude).
En ce qui concerne l'inscription en deuxième année, le coût est de CHF 160.-, à l'exception du passage direct de première en deuxième année ; dans ce cas, la taxe d'inscription en deuxième année n'est pas exigée. Pour les personnes ayant un brevet fédéral de Technicien-ne Ambulancier-ère, un test de capacité d'un coût de CHF 160.- est organisé.
Allocations
Les étudiants qui commencent leur première année sans employeur bénéficient d’une allocation d’étude octroyée par le Canton de Vaud. Cette allocation de CHF 400.- est versée automatiquement à chaque fin de mois par l’ES ASUR lors du premier cycle de formation.
Cette allocation ne constitue pas une bourse d’étude. L’étudiant est libre de faire la demande pour une bourse auprès de son canton de domicile.
Finance de diplôme ES
Le diplôme Ambulancier-ère ES est enregistré par la Croix-Rouge suisse et est facturé CHF 200.-.
Accord AES
L’Accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES) permet de bénéficier du subventionnement des coûts directs de formation. Toute personne de nationalité suisse ou résidant en Suisse depuis plus de deux ans correspond aux critères AES et peut ainsi bénéficier du subventionnement des coûts directs de formation.
Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter la page de l’Accord AES du site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).
Inscriptions
Voici les documents que vous devez avoir rassemblés pour l’inscription en 1ère année :
- Curriculum Vitae (CV)
- Copie des certificats, diplômes attestant d’un titre secondaire de type II
- Copie de la carte d’identité et, si applicable, du permis de séjour
- Copie du permis de conduire B ou autre
- Original de l'extrait de casier judiciaire central datant de moins de 3 mois
- Copie du certificat BLS/AED, reconnu SRC ou AHA datant de moins de 2 ans
- Grille-s d’évaluation pour pré-stage en milieu de soins 80 heures (validité de 24 mois)
- Formulaire « motivations » dûment rempli
- Formulaire « examen médical de candidature » dûment rempli par un médecin, attestant un état de santé compatible avec la formation et l'exercice de la profession choisie (à glisser dans une enveloppe fermée avec mention comme suit : « Avis médical » / nom et prénom du/de la candidat-e). Cette enveloppe doit être ajoutée au dossier.
- 1 photo passeport (collée sur la première page à l'emplacement indiqué)
- Preuve de paiement de la finance d'inscription à la formation CHF 150.00 avec mention « Finance d'inscription ES1 »:
- IBAN : CH 39 0900 0000 1002 1654 6
- CCP 10-21654-6 au nom de ES ASUR, 1052 Le Mont-sur-Lausanne
- Lettre de soutien de l’employeur en cas de candidature avec formation pratique rémunérée
Tout y est ? Alors c’est parti, inscrivez-vous en ligne, puis imprimez votre formulaire de candidature et envoyez-nous votre dossier.
Bourse d’étude
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