La formation Ambulancier-ière diplômé-e ES à l'ES ASUR
Les contenus de formation sont organisés en fonction du plan d’études cadre (lien ci-dessous) du SEFRI. Il vise l’acquisition de compétences décrites dans un référentiel constitué de cinq processus de travail.
Ces contenus recouvrent :
- les connaissances de la personne humaine, son fonctionnement et ses déséquilibres
- les techniques d'intervention et de soins préhospitaliers
- la relation socioprofessionnelle avec les patients, leur entourage, ainsi qu’avec les autres professionnels
- es approches de patients, autant pour les situations relevant d’atteintes vitales, que pour les situations chroniques -complexes
La formation comprend 5400 heures réparties en trois années de formation. Elle est réalisée par l’enchainement de modules thématiques.
Trois composantes de formation sont présentes pendant toute la durée de la formation :
- Formation en école autant théorique que pratique, elle peut comprendre des cours théoriques, des travaux de groupe, des ateliers pratiques, des séminaires, des travaux personnels réflexifs, etc.
- Formation en service de sauvetage, principalement services d’ambulance ; il s’agit d’une pratique de terrain, encadrée par les Ambulanciers-ières de référence.
- Stages spécifiques : dans ce cas il s’agit de stages effectués dans des domaines d’activité proches du métier ambulancier : services hospitaliers spécialisés, homes pour personnes âgées, etc ; dans ce cas les éudiants-es sont encadrés-es par les professionnels concernés
Deux grands paliers de formation sont prévus. Ils correspondent à deux cycles de formation :
- Le premier cycle de formation vise l’acquisition de connaissances de base, ainsi que des compétences pour assumer le rôle de coéquipier-ère dans un équipage ambulancier. Il commence en début de formation et se clôt dans le courant de la deuxième année de formation après l’obtention d’un module Gestion des Situations traumatiques.
- Le deuxième cycle de de formation vise l’acquisition des compétences pour assumer le rôle de leader responsable d’intervention dans un équipage ambulancier. Il commence dans le courant de la deuxième année de formation et se clôt à la fin des trois années de formation.
Le tableau ci-dessous donne une idée de la répartition générale par cycle de formation des composantes de la formation.
* La répartition des cours en école est approximativement de 50% entre théorie et pratique. Une partie des cours peut être effectuée en travail à distance. Les plans de formation annuels ne varient pas en termes de quota horaire annuel mais peuvent varier légèrement en termes de jours de planification.
La formation s’effectue à plein temps. la formation pratique est organisée en stages en service d'ambulances et dans les milieux de soins (cf stages spécifiques)
Pour le premier cycle les stages en service d’ambulance sont organisés par l’école. L’activité pratique peut s’effectuer avec ou sans rattachement à un employeur précis, pour la part d’activité concernée. Dans le cas d’un rattachement à un service d’ambulance, le stage s’effectue auprès de l’employeur.
Pour le second cycle de formation. La formation pratique en service d’ambulance s’effectue avec rattachement à un service d’ambulance, l’étudiant-e est alors responsable de trouver son service formateur.
Approche pédagogique
L’approche pédagogique se fonde autant sur une approche traditionnelle pour développer des savoirs fondamentaux en sciences de la santé, que sur une approche expérientielle pour développer des transferts entre la formation en école et celle sur les terrains professionnels, ou l’inverse.
Flyer de présentation de la formation ES
PEC Plan d'Etude Cadre
Plan d'étude cadre
Plans annuels de formation
Plan de formation - Cycle 2021-2024
Cycle 2 : Télécharger
Plan de formation - Cycle 2022-2025
Cycle 1 : Télécharger
Cycle 2 : Télécharger
Plan de formation - Cycle 2023-2026
Cycle 1 : Télécharger
Cycle 2 : Télécharger
Plan de formation - Cycle 2024-2027
Cycle 1 : Télécharger
Cycle 2 : Télécharger