Missions de l’école

1. Formation professionnelle supérieure

L' ES ASUR est une école supérieure du niveau tertiaire; elle offre une formation professionnelle supérieure complète pour la filière Ambulancier-ère diplômé-e ES. Il s'agit d'une formation à plein-temps avec des stages, à activité rémunérée ou non, et qui permet l'obtention d'un diplôme d'ambulancier-ère ES.

2. Formation continue

L' ES ASUR développe une offre de formation continue riche et diversifiée. Elle s'adresse aux professionnels des soins préhospitaliers dans le but, notamment, d'assurer l'actualisation des compétences et d'harmoniser les pratiques. Au sein de l'école, c'est le secteur ASUR Formation qui assure ces prestations. Lien vers le site ASUR Formation

3. Prestation de service

L' ES ASUR développe et propose différentes prestations de service telles que:

  • formation aux secours et soins d'urgence
  • conseil et expertise

Ces prestations s'adressent à un public large, allant des professionnels de la santé aux institutions ou encore aux entreprises. Tout comme pour la formation continue, c'est le secteur ASUR Formation qui assure ces prestations lien vers le site ASUR Formation.

4. Construction des savoirs

L' ES ASUR participe activement au développement d'une réflexion sur les savoirs professionnels et le développement de ceux-ci; elle s'engage à les rendre accessibles et à les valoriser sous différentes formes (publications, conférences, travaux de diplômes, etc.).

5. Gestion du réseau des First responders Vaud et Neuchâtel

L’ ES ASUR s’occupe de la gestion administrative du réseau des 4’000 bénévoles First responders pour les cantons de Vaud et de Neuchâtel.

Ce dispositif a pour objectif de prodiguer un massage cardiaque aux personnes victime d’un ACR avant l’arrivée des secours professionnels.

Lien pour le canton de Vaud : https://www.vd.ch/first-responders

Lien pour le canton de Neuchâtel : https://first-responders-ne.ch


Historique

Le métier d’ambulancier est un métier récent en Suisse romande. Son développement est passé par différentes phases de mutations, les évolutions métier et formation étant intimement liées. Les états actuels du métier et de la formation qui lui correspond, résultent des développements amorcés depuis l’année 2000.