Gestion des abus et des harcèlements

Comment lutter contre ces fléaux ?
C’est le titre de bon nombre de revues de management. Le sujet est à la mode, malheureusement, depuis quelques années dans les entreprises, forme, taille et notoriété confondues.

La récente libération de la parole, sur les réseaux sociaux, comme dans les médias, révèle de nombreuses formes de harcèlements, des agissements sexistes au mobbing ; tous les secteurs d’activités sont concernés.

Qu’en est-il du milieu des secours d’urgence ?

« Prévenir vaut mieux que guérir »
Cet adage est bien connu dans les professions de la santé.

C’est dans le but de sensibiliser employeurs et employés aux conséquences néfastes des harcèlements que l’École supérieure d’ambulancier et soins d’urgence romande, ES ASUR, a organisé des formations continues pour les cadres des organisations de secours et les intervenants pré-hospitaliers.

Ainsi imprégnés de cette responsabilité, nous vous présentons, ci-après, un guide d’action pragmatique à destination des victimes et/ou témoins d’abus. Il est l’aboutissement de nos cours évolutifs de 2017 à 2020. Construit sur les bases légales existantes, ses 10 étapes ont été complétées par les professionnels de terrain durant nos ateliers pédagogiques.

Il est de notre devoir, dès à présent, d’intégrer les meilleures pratiques possibles dans les services d’ambulances afin que ces magnifiques métiers de l’urgence, que nous côtoyons quotidiennement, puissent progresser dans une ambiance saine avec des collaboratrices et collaborateurs épanouis.

ES ASUR
Sandrine Dénéréaz


Guide pratique et comportemental à l’usage des victimes ou des témoins d’harcèlement(s) ou de violence(s) en milieux pré-hospitaliers (secours d’urgences – ambulanciers).

Explicatif : dès lors que vous êtes témoin ou victime d’une violence intentionnelle ou d’apparence maladroite ou encore inappropriée (atteinte physique, psychique ou sexuelle à l’intégrité), vous devez vigoureusement protester et énoncer à haute voix à l’agresseur le dommage que vous subissez afin de lever le voile.

Dans l’incapacité de pouvoir protester - ce qui est compréhensible dans diverses situations - protégez-vous et mettez-vous hors de danger. Dans ce cas et si possible, appelez les secours :
Police-urgence : 117 
Médical-ambulance : 144

Explicatif : formulez ce que vous venez de subir ou signalez immédiatement les paroles ou le geste qui vous affectent, ou desquels vous êtes témoin, auprès des tiers présents ou à toute personne pouvant, sur le champ, constater les faits.

Explicatif : laissez exploser vos émotions pour vous donner l’énergie d’emporter avec vous toutes les pièces à conviction que vous pouvez trouver (t-shirt maculé de sang, photographie des lieux, documents de toutes espèces, etc.). Surtout enregistrez les numéros de téléphone des témoins pour les retrouver ensuite.

Explicatif : faites constater par des spécialistes ou des officiers d’État (policiers, juges, notaires, greffiers, etc.) les marques physiques ou les préjudices de la violence que vous venez de subir.

Explicatif : privilégiez la rencontre de visu, partagez votre ressenti, vos impressions et ne restez pas seul.

Explicatif : à ce stade, nous vous invitons à une transformation personnelle, quittant votre posture de victime pour enjoindre celle de la résistance et de l’action.

Explicatif : cette étape est essentielle pour vous et vous facilite l’objectivité et la mémorisation. La transcription a aussi un effet thérapeutique. Elle vous permet de revenir sur les faits lorsque le doute s’installe.

Explicatif : l’archivage et l’organisation comptent autant que l’action. Parfois des années plus tard, l’avènement de faits nouveaux ou une autre affaire interférente vous obligeront à ressortir les pièces.

Explicatif : tout comme l’archivage, l’ajournement du dossier porte crédit à votre cause.

Explicatif : ne négligez pas votre propre ressourcement. Vous aurez besoin d’énergie pour résister sur le long terme. À l’image d’un sportif, le repos fait partie intégrante de la préparation à la compétition. La persévérance est une des clés de réussite pour votre réhabilitation.

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