Coûts de formation

Le coût direct de la formation est de CHF 19'000.- par année. Cependant, ce coût direct n’est pas facturé à l’étudiant mais fait l’objet d’un subventionnement par le canton de domicile de l’étudiant. Seuls les étudiants ne répondant pas aux critères des accords AES (voir plus bas) doivent s’acquitter de ce montant.

Les coûts indirects suivants sont à la charge de l’étudiant :

Frais / Modalités financières

Montants en CHF

Inscription admission première et deuxième années Ambulancier diplômé ES

150.-

Financement du test d'aptitude (première année)

140.-

Taxe annuelle d’écolage

720.-

Coût annuel pour l’achat des ouvrages obligatoires

200.-

Frais de vêtements professionnels (une fois en début de formation)

500.-


Inscription

Le coût total de l'inscription en première année est de CHF 290.- : l'inscription au moment de l'envoi du dossier puis la finance du test circuit.

En ce qui concerne l'inscription en deuxième année, le coût est également de CHF 150.-, à l'exception du passage direct de première en deuxième année ; dans ce cas, la taxe d'inscription en deuxième année n'est pas exigée.

Allocations

Les étudiants qui commencent leur première année sans employeur bénéficient d’une allocation d’étude octroyée par le Canton de Vaud. Cette allocation de CHF 400.- est versée automatiquement à chaque fin de mois par l’ES ASUR tant que l’étudiant n’est pas employé dans un service d’ambulance.

Cette allocation ne constitue pas une bourse d’étude. L’étudiant est libre de faire la demande pour une bourse auprès de son canton de domicile.

Finance de diplôme ES

Le diplôme Ambulancier-ère ES est enregistré par la Croix-Rouge suisse et est facturé CHF 200.-.

Accord AES

L’Accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES) permet de bénéficier du subventionnement des coûts directs de formation. Toute personne de nationalité suisse ou résidant en Suisse depuis plus de deux ans correspond aux critères AES et peut ainsi bénéficier du subventionnement des coûts directs de formation.
Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter la page de l’Accord AES du site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

^